Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Paul-Trois-Châteaux hier

Saint-Paul-Trois-Châteaux hier

Cartes postales et photos de Saint-Paul-Trois-Châteaux et des communes voisines, d'hier et aujourd'hui.


La Gare Avant L'Arrivée du Train à Saint-Paul-Trois-Châteaux (N°309)

Publié par Jipai sur 1 Février 2022, 18:17pm

Catégories : #1914.1918, #Animée, #Drôme, #Gare, #Saint-Paul-Trois-Châteaux, #Soldats

Beaucoup de monde sur le quai de la gare, des militaires, des paysans , des marchands et des ménagères avec leurs tabliers "passe partout" d'une époque révolue. De nombreuses malles et  caisses à volailles attendent leur chargement dans le prochaine train.

"Saint-Paul-Trois-Châteaux le 12 Juin 1914. Cher Joseph, voilà exactement deux mois que nous sommes et que nous ne sommes plus écrit car je ne savais pas ta nouvelle adresse. Dimanche étant de perm de 48 heures j'ai demandé l'adresse de tes parents et j'en profite pour t'écrire avant de me coucher. Pour moi je ne trouve pas que l'on peine beaucoup le matin, réveil trois heures et demi on rentre vers 8 heures et quart, à partir de ce moment on rentre jusqu'à 3 heures de l'après midi on ne fait plus rien puis de 3 heures jusqu'à 5 heures exercices. Tu vois qu'on n'en fout pas lourd. Ici on est bien logé, on loge dans les maisons non habitées, tu vois d'ici que l'on doit être bien. Donne moi de tes nouvelles sur ta nouvelle vie, si tu es dans les tranchées enfin tout un tas de choses qui puissent intéresser un soldat. Ton ami qui te la serre ." ....Nous sommes en 1914, le 2 Août 1914, premier jour de la mobilisation générale à travers le pays, le caporal Peugeot meurt d'une balle en plein front, il sera le premier à tomber...

La Gare Avant L'Arrivée du Train à Saint-Paul-Trois-Châteaux (N°309)
La Gare Avant L'Arrivée du Train à Saint-Paul-Trois-Châteaux (N°309)
Timbres: Le Louvre 1793 le palais devient musée / Xe jeux olympiques d'hiver Grenoble 1968 / Aix Les Bains

Timbres: Le Louvre 1793 le palais devient musée / Xe jeux olympiques d'hiver Grenoble 1968 / Aix Les Bains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents